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Quelle est votre situation électorale ?
Je suis inscrit(e) où ?
Rédigée le 15/03/2019
Inscription sur les listes électorales : un nouvel outil particulièrement utile :
La
direction de la modernisation et de l’action territoriale (DMAT) du ministère
de l’Intérieur vient de mettre en ligne, sur service-public.fr, un outil
particulièrement utile : une télé-procédure permettant à tout électeur de
savoir s’il est bien inscrit sur les listes électorales, et dans quel bureau il
doit voter. Autrement dit, les électeurs qui le souhaitent n’auront plus besoin
de solliciter les services de la commune pour avoir ces renseignements.
Une procédure
simple
Il s’agit là d’une des premières traductions concrètes de la très importante
réforme du « REU », le répertoire électoral unique – désormais il
n’existe plus qu’une seule liste unique de tous les électeurs du pays, gérée
par l’Insee. C'est ce qui a permis de construire ce dispositif dit « ISE »,
pour « interrogation de sa situation électorale ».
Concrètement, le système est très simple : une fois sur la page voulue – à
l’adresse https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE
– l’électeur doit entrer un certain nombre de renseignements (son
département et sa commune, ses noms et prénoms, son sexe et sa date de
naissance). S’il est inscrit, le site lui renvoie sa commune d’inscription, le
numéro et l’adresse de son bureau de vote et son numéro d’ordre sur la liste de
la commune. S’il ne l’est pas, il est invité à s’inscrire ou bien en
s’adressant à la mairie de sa commune, ou bien en passant par la
télé-procédure.